Formateur professionnel d'adultes (Titre niveau 5 - BTS)

Formateur professionnel d'adultes
(Bac+2 - Niveau 5)

Le Titre Professionnel FPA « Formateur Professionnel d’Adultes » est une certification professionnelle de niveau 5 (BAC +2) délivrée, au nom de l’État, par le Ministère duTravail.

Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier de formateur professionnel.


Formation des formateurs

En formation continue (distanciel) ou VAE (accompagnement).


Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

Formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant…

Un label qualité (Qualiopi) sera exigée à compter du 1er Janvier 2021 par France Compétence pour les organismes de formations qui souhaitent maintenir la prise en charge de leurs formations: tout organisme de formation doit s'assurer de la "qualification professionnelle et la formation continue des formateurs".


Cette formation de formateur permet d'accéder (sous réserve de validation des épreuves) à un titre de niveau bac+2 délivré par le ministère du travail.

Contactez-nous !

Formateur professionnel d'adultes FPA

- Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

- Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants


Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

Formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant…

Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.


Compétences professionnelles

Le Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes est composé de deux certificats de compétences professionnelles (CCP) qui peuvent être validés séparément.


CCP 1 – Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

CCP 2 – Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants


1. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d'une demande

Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques

Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique

Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance

Evaluer les acquis de formation des apprenants

Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle

Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité


2. Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques

Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours

Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés

Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel

Analyser ses pratiques professionnelles


Share by: