En formation continue (distanciel) ou VAE (accompagnement).
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
Formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant…
Un label qualité (Qualiopi) sera exigée à compter du 1er Janvier 2021 par France Compétence pour les organismes de formations qui souhaitent maintenir la prise en charge de leurs formations: tout organisme de formation doit s'assurer de la "qualification professionnelle et la formation continue des formateurs".
Cette formation de formateur permet d'accéder (sous réserve de validation des épreuves) à un titre de niveau bac+2 délivré par le ministère du travail.
Formateur professionnel d'adultes FPA
- Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
- Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
Formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant…
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.
Compétences professionnelles
Le Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes est composé de deux certificats de compétences professionnelles (CCP) qui peuvent être validés séparément.
CCP 1 – Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
CCP 2 – Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
1. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d'une demande
Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
2. Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
Analyser ses pratiques professionnelles
" Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux. "
Confucius
Institut Français de Sécurité (IFS) - 23 rue Béranger 92100 Boulogne-Billancourt
Téléphone:
0972586848 -
bonjour@ecole-securite.fr