Pilote de drone

Devenir un pilote de drone


Les missions qui incombent au conducteur de drone peuvent varier en fonction du domaine d’activité

Pilote de drone ou télépilote: Le métier de demain

Le métier de pilote de drone ou télépilote est aujourd’hui en pleine expansion. Exploité dans divers domaines d’activités, l’utilisation du drone peut amener son pilote à travailler pour différents secteurs.

Vous rêvez d’exercer le nouveau métier de pilote de drone. Sachez tout de même qu’il ne suffit pas de savoir télécommander ce type d’appareil pour espérer faire carrière dans cette branche.
Contactez-nous !
Devenir Pilote de drone : formation nécessaire
L'utilisation des drones est très encadrée. Il faut savoir que la réglementation a défini depuis 2012 quatre situations de vol. 

Le S1 limite l’éloignement à 200 mètres dans une zone non peuplée avec hauteur ne dépassant pas 150 mètres. Le S2 porte l’éloignement à 1 000 mètres. Le S3 permet d’exécuter un vol limité à 100 mètres d’éloignement avec altitude de 150 mètres maximum en agglomération. Le S4 concerne les vols sans limite de distance mais hors zone peuplée. Pour les trois premières situations, un certificat d’aptitude théorique de licence de pilote est obligatoire. 
Pour les 3 premières situations, le brevet théorique de pilote ULM est requis. Celui-ci est délivré par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Il s’agit d’un QCM de 40 questions où 30 bonnes réponses sont requises. Pour la 4ème situation, il faudra décrocher un diplôme théorique de pilote PPL.

Le pilote rempli ensuite un MAP (Manuel d’Activités Particulières) et obtient ensuite une DNC (Déclaration de niveau de compétence). Ces qualifications sont délivrées par la Direction Générale de l’aviation Civile. Les formations de télépilote se déroulent la plupart du temps sur plusieurs jours

Le pilote doit ensuite déclarer son activité et ses drones auprès de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile).
Share by: